mardi 12 janvier 2010

La route non prise


J'aime beaucoup ce poème (original en anglais) et j'aimerais partager avec vous, mes chers élèves, la traduction française de celui-ci et que je viens de trouver sur Internet.
Et si on le traduisait en espagnol? Bon courage!

Deux routes divergeaient dans un bois jaune
Et, désolé de ne pas pouvoir prendre les deux
Et n’être qu’un seul voyageur, je suis resté longtemps
À regarder l’une des deux aussi loin que je ne le pouvais
Jusqu’au point où son virage se perdait dans les broussailles ;
Alors j’ai pris l’autre, toute aussi séduisante
Et peut-être encore plus justifiée
Parce que herbeuse et manquant quelque peu d’usure
Bien que, franchement, les passages
Les aient usées à peu près de façon identique,
Et toutes les deux se reposaient, ce matin là,
Sous des feuilles qu’aucun pied n’avait noircies.
Ah, j’ai gardé l’autre pour un autre jour !
Sachant, pourtant, comment un chemin nous mène à l’autre,
Je doutais que jamais je n’y revienne de nouveau.
Un jour je me trouverai à raconter en soupirant
Quelque part dans un lointain avenir que
Deux routes divergeaient dans un bois, et moi,
J’ai pris celle par laquelle on voyage le moins souvent,
Et que c’est cela qui a tout changé.

Robert Frost (1874 -1961)

Traduction Roger Asselineau (1915-2002)

11 commentaires:

  1. salut charo, j'ai bien aimé l'histoire des deux chemins, parce que dans la vie nous devons choisir beaucoup de fois ce qui est bien ou ce que l'on préfère et on sait jamais si c'est le correcte et dans l'histoire on peut voir que c'est pas toujours ce que tout le monde fait ce qui est bien, mais qu'on doit choisir par nous mêmes... c'était seulement une petite refléxion pour faire une entrée dans le blog! jeje
    À bientôt,
    Inés Maldonado

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Inés, excellente réflexion sur la difficulté de la prise de décision. Je t'en remercie. Cela enrichit, sans doute, le poème!
    On se voit demain.
    Charo

    RépondreSupprimer
  3. Malaysia & Singapore & brunei ultimate internet blogshop for wholesale &
    quantity korean accessories, earrings, earstuds, locket, rings, hair,
    bangle & bracelet add-ons. Offer 35 % wholesale markdown. Ship Worldwide
    Also see my page: stitching wire indonesia

    RépondreSupprimer
  4. You made some decent points there. I checked on the net for more information about
    the issue and found most people will go along with your views
    on this website.
    Check out my homepage ; click through the up coming article

    RépondreSupprimer
  5. When I originally commented I clicked the "Notify me when new comments are added" checkbox and now
    each time a comment is added I get four emails with the same comment.
    Is there any way you can remove people from that service?
    Thank you!
    My web site: mma fighters

    RépondreSupprimer
  6. Normally I do not learn post on blogs, however I would
    like to say that this write-up very forced me to
    take a look at and do so! Your writing style has been surprised me.
    Thank you, very great post.
    Also see my webpage :: neucopia

    RépondreSupprimer
  7. Hello There. I discovered your blog the usage
    of msn. This is a really neatly written article. I'll make sure to bookmark it and return to read extra of your useful info. Thank you for the post. I will definitely comeback.
    Look into my web page ; web hosting delhi

    RépondreSupprimer
  8. Way cool! Some very valid points! I appreciate you writing this post and the rest of the
    website is really good.

    Also visit my web-site Spazio-kovan

    RépondreSupprimer
  9. Yes! Finally something about socially conscious mutual funds.



    my weblog - Spazio Kovan

    RépondreSupprimer
  10. I would like to thank you for the efforts you've put in penning this blog. I really hope to view the same high-grade content from you later on as well. In truth, your creative writing abilities has encouraged me to get my own site now ;)

    Look into my weblog: http://sexygirlchat.net

    RépondreSupprimer
  11. Hello would you mind stating which blog platform you're using? I'm planning to start my own blog
    soon but I'm having a hard time choosing between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and Drupal. The reason I ask is because your design and style seems different then most blogs and I'm looking for
    something unique. P.S Sorry for being
    off-topic but I had to ask!

    Review my web-site teens having anal sex

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.